Pour apprendre

Pathologies

Toutes les bonnes raisons de consulter votre chirurgien-dentiste

La cavité buccale peut être le lieu de différentes pathologies plus ou moins douloureuses. Nous vous offrons une classification non exhaustive qui vous permettra d’y voir plus clair.

Img_PourApprendre

Mauvaise haleine

Ou encore halitose. C’est l’inquiétude de chacun d’être sûr de son haleine! Elle est généralement due à la présence de tartre et de plaque dentaire. Parfois due aux caries ou encore un abcès elle n’est pas une fatalité. Parlez-en!

Caries

La carie est un processus pathologique localisé, d’origine externe, apparaissant après l’éruption, qui s’accompagne d’un ramollissement des tissus durs et évoluant vers la formation d’une cavité (OMS). Au fur et à mesure que la carie progresse, cette cavité va se frayer un chemin vers l’intérieur de la dent jusqu’à atteindre le nerf. Les premiers signes pouvant révéler la présence d’une carie sont les douleurs au sucre, au froid ou au chaud. Pour l’éviter : bien se brosser les dents le soir. Dès les premiers symptômes, consultez-nous.

Parodontite

Infection de l’os et de la gencive. C’est la maladie de ceux qui ne fréquentent pas assez leur dentiste! Elle se caractérise par un déchaussement progressif ou agressif des dents et une mauvaise haleine. La recette : laisser le tartre s’accumuler et fumez! C’est indolore et c’est le problème car généralement les gens ne consultent que quand ils ont mal. Faites des contrôles réguliers.

Traumatisme dentaire

Tout traumatisme dentaire, chez l’enfant comme chez l’adulte, nécessite l’avis d’un dentiste, avec éventuellement un examen radiologique et un suivi dans la durée.

Abcès

On distingue généralement les abcès d’origine dentaire liés à une infection de la dent et les abcès parodontaux liés à une infection de la gencive. Il s’agit d’une infection due à la présence de germes d’origine externe. On les traite avec une antibiothérapie et l’élimination du foyer infectieux.

Aphtes

Les aphtes sont de petites lésions douloureuses qui peuvent apparaître sur la langue ou la gencive. Ils sont le plus souvent sans gravité et guérissent spontanément. Des gels très efficaces sont prescriptibles.

Grincement des dents: le bruxisme

Le bruxisme est un problème qui touche environ 5% de la population française. Il se manifeste par un grincement ou un serrement des dents, principalement nocturne. Manifestations Le bruxisme est surtout nocturne. Au réveil, les personnes qui en souffrent peuvent ressentir une fatigue musculaire au niveau des joues et parfois des douleurs en avant de l’oreille.

Rage de dent

Plus communément appelée pulpite. Elle est la conséquence d’une carie s’étant propagée dans la dent et ayant approché de trop près la pulpe. Résultat : inflammation de la pulpe et augmentation de la pression intra-pulpaire se répercutant sur le nerf présent (sensation de battements de coeur). Presque rien ne la calme, seul votre dentiste peut vous sauver! n’attendez pas que cela se produise ; dès les premiers symptômes, consultez-nous.

Mise en garde contre l’auto-médication

Les antibiotiques

Malheureusement, beaucoup trop de gens s’auto-médiquent et prennent des antibiotiques pour un oui ou pour un non. Il faut savoir qu’un antibiotique ne tue pas tous les germes, et qu’une partie de ceux-là (les mutants) vont y résister ; ces derniers se retrouvant seuls vont pouvoir se multiplier du fait d’un défaut de concurrence. Les antibiotiques se retrouveront inefficaces pour le patient ainsi que pour tous ceux qu’il aura contaminés avec les germes mutants.

Les anti-inflammatoires

Ce sont ceux dont le nom se termine par …fène très généralement. Ils sont plus dangereux que le paracétamol si les doses ne sont pas respectées. Mieux vaut les prendre au cours d’un repas ou d’une petite collation. Interdits chez la femme enceinte.

anavi-medoc

Connaissez-vous vraiment les bonnes pratiques pour des dents en pleine santé ?

Il est très fréquent de constater qu’une majeure partie des gens ne se brosse pas correctement les dents ; soit par paresse, soit par ignorance, soient les deux!

Nous vous proposons de vous rappeler et, le cas échéant, de vous initier aux bons gestes à avoir pour une hygiène absolument parfaite. Vous faites 50% de notre travail!

Technique de brossage

Placez-vous devant un miroir, mettez très peu de dentifrice (vous y verrez plus clair), mouillez la brosse et on y va : Le dessus des dents : par un mouvement de va et vient d’arrière vers l’avant. Bien chercher les dents du fond. Le coté extérieur: toujours bien se brosser les dents du rouge vers le blanc, de la gencive vers les dents. le coté intérieur : idem que pour l’extérieur.

Ensuite brosser la langue et le palais puis bien rincer. Simple non?

La brosse à dents

Elle doit être souple (pour ne pas abimer les gencives) et de petite taille (pour se faufiler partout). Ne cherchez pas les brosses à dents compliquées et chères. Elles sont dessinées pour palier le manque de technique de brossage, mais en vain.

Lorsque les poils de votre brosse à dents commencent à se courber, pensez à la changer rapidement. Une brosse doit pouvoir vous durer deux mois en l’utilisant deux fois par jour. Demandez-nous conseil.

La brossette interdentaire

Une alternative au fil dentaire, quand l’espace interdentaire le permet. Son utilisation quotidienne vous garantit une bouche en pleine santé toute votre vie.

Facile à manipuler, son action est de décoller la plaque dentaire installée dans les embrasures. Procéder au rinçage après utilisation.

Le dentifrice

Ce n’est pas un savon!! La plaque dentaire (qui se colle naturellement sur les dents) n’est éliminée que par l’effet mécanique de la brosse à dents. C’est un agrément de brossage, donc mettez-en très peu car en excès il mousse et vous empêche de voir ce que vous faites.

Lorsque vous avez fini de brosser méthodiquement vos dents, repassez avec cette fois plus de dentifrice: l’effet sur l’haleine sera alors garanti. Certains dentifrices sont prescrits pour leur haute concentration en fluor.

Le fil dentaire

Ah le fil dentaire, mais qui l’utilise ?

L’hydropulseur

Demandez-nous conseil pour ce type d’appareils car leur utilisation n’est pas toujours nécessaire. Néanmoins, de très nets progrès ont récemment été effectués sur ces machines et peuvent se substituer au fil ou à la brossette interdentaires.

Vous souhaitez prendre

Rendez-vous